10 avr. 2023 • 5 minutes de lecture
Mon étape à San Sebastian prenant fin, il est temps de m'enfoncer un peu plus dans l'Espagne. Je mets le cap vers le désert des Bardenas en m'arrêtant à Pamplona.
Située au coeur de la communauté autonome de Navarre, elle en est sa capitale. Je m'y suis arrêté parce qu'elle se situe à mis-chemin entre San Sebastian et le désert que je souhaite visiter.
J'y suis arrivé un vendredi soir et la ville était très animée. Tous les bars étaient pleins à craqués et l'ambiance était super agréable. J'en ai profité pour me promener et découvrir les traditionnels Pintxos.
Les Pintxos sont des petits snacks, on peut les trouver dans les bars, c'est une tradition dans le nord de l'Espagne et particulièrement populaire au Pays basque, et en Navarre.
Il est temps d'aller visiter une partie de l'Espagne que j'attendais avec impatiente, le désert des Bardenas Reales. Les Bardenas Reales constituent une région semi-désertique dans le nord de l'Espagne.
Malheureusement on ne peut pas rester dormir en van où camping-car à l'intérieur de la zone. Il y a des heures à respecter et il parait que des rangers (Chuck Norris sûrement) patrouillent la nuit pour trouver les petits brigands qui s'aventurerait à rester.
Je suis partis de Pamplona un peu tard le dimanche et suis arrivé vers 17h. C'était parfait avec le soleil pour rouler dans les "pistes". En m'aventurant dans le désert, je suis arrivé jusqu'à une réserve militaire en plein milieu du désert.
Le Ducato est pas trop prévu pour ça, mais je m'amuse à passer des petites "pistes". C'était marrant 😄
Après cette petit promenade, il était l'heure de sortir du parc. Je suis allé me garer à Arguedas sur une aire de camping-car. Normalement je ne suis pas fan, mais c'était que pour une nuit.
J'ai rencontré une famille qui était en camping-car avec qui on a discuté toute la soirée en partageant le repas 🍝
Et le lendemain matin je suis allé visiter les petites grottes qui étaient à côté du parking. Rien de fou, mais ça fait la promenade.
Après cette petite promenade, j'ai remplongé dans le désert pour trouver un point de vue et m'amuser à rouler dans le sable et les cailloux.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Il était temps de reprendre la route. Je me rapproche de Madrid en passant par Tudela.
Tudela est une petite ville à la sortie des Bardenas dans laquelle on peut remarque les influences arabes et juives qui découlent de son histoire multicurelle.
En arrivant dans la ville j'ai pu observer la quantité de sable que j'ai embarqué avec Léon. Il est temps de le laver, surtout que je ne l'ai jamais lavé depuis que je l'ai acheté 😅
En me promenant dans la ville j'ai pu profiter du soleil et de l'atmosphère paisible qui y règne. Jusqu'à ce que je tombe aléatoirement sur une compétition de roller. Apparemment c'était le marathon de Tudela 🛼
Mais j'étais surtout là pour visiter la ville et prendre quelques photos. J'ai pu observer la Cathédrale de Santa María et me promener dans les petites rues.
Prochaines étapes, la campagne Espagnole 🇪🇸
J'espère que cet article t'a plu et que t'ira visiter la région de Navarre où il fait bon vivre.
Si tu cherches une idée de destination cet article peut t'intéresser :
À très bientôt !
Parce que l'aventure se vit toujours mieux à plusieurs, même à travers une simple newsletter ! N'hésite pas à t'abonner pour recevoir les derniers articles.