17 juil. 2022 • 4 minutes de lecture
Tu aimerais fabriquer ton propre van, mais tu n’es pas sûr de réussir à le construire toi-même ? Ou bien tu n’es pas sûr que le van soit fait pour toi ? Essaye de commencer par un projet plus petit.
Je suis actuellement entrain de construire mon van (Léon, un Ducato L2H2) mais avant de me lancer pleinement dans ce projet, j’ai décidé de faire un prototype avec ma voiture.
Pour débuter à préparer ma voiture pour le voyage, nous n’avions pas vraiment de plan.
Maintenant que la construction est “terminée”, on a pu retenir plusieurs étapes:
D’ailleurs ces étapes peuvent différer en fonction de tes besoins. Par exemple on a fait un aménagement assez simple qui consistait à construire un caisson et deux parties amovibles.
C’est le moment où tu es devant ta voiture et tu ne sais pas par quoi commencer. Heureusement tu lis le bon article 😃. C’est maintenant qu’il faut que tu réfléchisses à ce dont tu as besoin. Un grand lit ? Beaucoup de stockage ? Une douche ? Tout ton aménagement va s’organiser autour de ces besoins (et ce sera pareil pour ton van).
Mais il n’y a pas seulement à tes besoins qu’il faudra porter attention, tu auras également des contraintes (des sièges qui ne se rabattent pas, un petit coffre, …). Il va donc falloir trouver le juste milieu entre tes besoins et les contraintes à respecter.
Dans mon cas, je voulais un lit qui prenne toute la longueur de la voiture tout en ayant du stockage et sans avoir à démonter le caisson fixe de la voiture (j’ai un caisson en métal à la place des sièges arrière car c’est une voiture de société).
Une fois que tu sais ce que tu veux, alors il va falloir vérifier que ça rentre. Ainsi tu peux te munir d’un mètre et faire le maximum de mesures possibles.
Pour ma voiture, je voulais un caisson fixe qui prenne tout le coffre. Pour commencer je l’ai mesuré en longueur, largeur, hauteur… Mais malheureusement on a oublié de mesurer l’ouverture du coffre. Malgré toutes nos mesures on a construit le châssis et au moment de le faire entrer dans la voiture, les feux arrière nous ont bloqués.
Cette étape de mesure ne doit pas être prise à la légère, car il vaut mieux mesurer 10 fois que de modifier 2 fois.
Maintenant que tu as toutes tes mesures et que tu as réalisé un petit schéma, maintenant tu peux commencer les choses sérieuses.
Si tu n’as jamais bricolé, il est probable que tu appréhendes cette étape et c’est normal. Commence par lister tout le matériel dont tu as besoin (Bois, vis, outils, …). Nous avons utilisé les chutes de la construction de la piscine en bois et acheté quelques vis, c’était très bien pour commencer.
On a commencé par le bas du châssis, la partie qui va directement se poser dans le coffre (malheureusement je n’ai pas de photos). On a continué par la partie supérieure pour enfin assembler les deux avec des tasseaux pour arriver à ~40cm de hauteur à partir du coffre.
Sur cette photo, on peut aussi voir deux parties au-dessus des sièges avant. Ces parties sont amovibles et s’enlèvent pour conduire.
Maintenant que tes différentes parties sont construites, il faut les assembler.
Dans mon cas, j’ai le châssis et les deux parties avant. Pour les accrocher ensemble, on a utilisé des simples paumelles de portes qui nous permettent de glisser les deux modules avant. Malheureusement on ne peut pas se contenter des paumelles, on a dû ajouter quatre appuis sur lesquels se reposent les pièces avant.
Les bases sont maintenant posées cependant dans l’état actuel ça va faire un peu mal au dos d’y dormir en conséquence j’ai fabriqué un plancher. Dans le but de réduire le budget on a utilisé une armoire qu’on allait jeter à la poubelle.
Il a suffi de couper quatre planches de cette armoire pour qu’elles viennent se caler parfaitement avec le châssis.
Nous y sommes, c’est les finitions. Mon aménagement n’est pas très sophistiqué cependant il y a quand même des petites finitions esthétiques qu’on a pu apporter. Nous avons peint le châssis (simple peinture pour bois) et ajouté de la moquette sur les planches du plancher.
Et parce-que c’est mieux de dormir avec les volets fermés, on a acheté des plaques à glisser dans la fenêtre. Les plaques sont basiquement des panneaux d’isolation pour radiateurs qu’on a découpés à la taille des fenêtres que vous pouvez trouver ici.
On aurait pu pousser les finitions plus loin, voici quelques idées d’ajout:
C’est à toi de choisir le niveau de finition que tu veux apporter à ton projet. Mais n’oublie pas le but principal, voyager !
Parce que l'aventure se vit toujours mieux à plusieurs, même à travers une simple newsletter ! N'hésite pas à t'abonner pour recevoir les derniers articles.