Un après-midi à Orléans

13 mars 2023 3 minutes de lecture

Toujours en route pour l'Espagne 🇪🇸, j'ai eu le temps de m'arrêter à Orléans. Située dans le Loiret entre Tours et Paris, c'est une ville moyenne.

Je m'y suis arrêté 2/3 heures, juste le temps de visiter le principal de la ville.

Le tour de touriste

La plupart des parkings payant étaient souterrains, j'ai été obligé de me garer à 20 mins à pieds du centre-ville. Parfait pour voir des rues où je ne serais pas allé.

Encore une fois, j'ai visité la ville un peu à l'arrache et j'ai pu tomber sur la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, l'hôtel Groslot, la place du Martroi, ...

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Comme beaucoup de cathédrales en France, c'est une cathédrale gothique. Elle a été construite entre le XVII et le XIXe siècle (Merci Wikipédia 👨‍🏫).

Hôtel Groslot

L'Hôtel Groslot est juste à côté de la cathédrale. Après avoir eu une vie bien remplie en tant qu'hôtel particulier puis en tant qu’Hôtel de ville d'Orléans, cet endroit est désormais un lieu chaleureux et accueillant pour les célébrations de mariage.

J'ai eu l'occasion de visiter l'intérieur qui est assez sympa et composé de 6 salles. (Et comme je suis pas un grand fan de visites, ça m'a prit que 5min 😅)

Place du Martroi

C'est la principale place d'Orléans. Y a pas mille choses à dire, mis à part qu'au millieu de la place se trouve la statue équestre de Jeanne d'Arc.

Place du Martroi - Statue équestre de Jeanne d'Arc

Maison de Jeanne d'Arc

La visite d'Orléans m'a permit d'apprendre que Jeanne d'Arc était d'Orléans (On en apprend tous les jours 😁)

Et elle n'était pas SDF à Orléans, elle avait une maison et je suis passé devant. Cette maison se visite (j'étais pas hyper chaud donc je ne l'ai pas fait 😅).

Mais en me renseignant sur les internets (Wikipédia toujours), j'ai pu voir que cette maison n'est pas celle où Jeanne d'Arc a vécu. C'est enfaîte un musée qui a été inauguré en 1974. Jeanne d'Arc a séjourné dans l'ancienne maison d'origine (parce que ça a été reconstitué).

Musée de la maison de Jeanne d'Arc

Mon expérience en Van

Alors pour le coup je n'ai pas dormi à Orléans mais à Saran (qui en D2 de handball) qui est une commune voisine d'Orléans. Rien de dingue à Saran, j'y ai dormi pour aller à la piscine le lendemain.

Pour l'instant la descente vers l'Espagne se passe bien (en vrai j'ai visité Orléans y a 5 jours déjà). J'ai eu droit à une météo de folie ☔️ à Chateauroux et Bordeaux, mais on en parle dans un prochain article.

J'espère que cet article t'a plu et que tu t'arrêteras à Orléans (trop cool la ville) 😁.

Si tu cherches une idée de destination cet article peut t'intéresser : https://untourenvan.com/promenade-a-vitry-le-francois/

À très bientôt !

Rejoinds l'aventure

Parce que l'aventure se vit toujours mieux à plusieurs, même à travers une simple newsletter ! N'hésite pas à t'abonner pour recevoir les derniers articles.